Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Petit. D’après The FASEB Journal, avril 2015.

Cette nouvelle étude a cherché à mettre en évidence les effets de la consommation de légumes verts, ainsi que les principaux nutriments qui les composent, sur le déclin cognitif.

Les auteurs de cette étude ont suivi le régime alimentaire ainsi que les capacités cognitives de 954 adultes faisant partie de la cohorte Memory and Aging Project (Projet mémoire et vieillissement)qui vise à identifier les facteurs associés à l’entretien de la santé cognitive. Les participants, âgés en moyenne de 81 ans, ont répondu à un questionnaire sur leur alimentation au début de l’étude, puis ont subi des analyses tous les ans (19 essais permettant d’évaluer le déclin cognitif). Les résultats ont été ajustés en fonction de : l’âge, le sexe, l’éducation, le tabagisme, le risque génétique de maladie d’Alzheimer et l’activité physique.

Les chercheurs ont également étudié les effets des micronutriments présents dans les légumes verts. Les nutriments recherchés ont été la phylloquinone (vitamine K), l’acide folique (vitamine B9) ainsi que les caroténoïdes : lutéine, lycopène, bêta-cryptoxanthine, alpha carotène, bêta carotène. Les chercheurs ont calculé l’apport en nutriments en fonction des réponses des participants au questionnaire portant sur les aliments consommés et le nombre de portions consommées par jour.

Les résultats ont montré que l’augmentation de la consommation de légumes à feuilles vertes a été associée à un déclin cognitif plus lent (p=0,001). Les personnes qui ont mangé une à deux portions de légumes verts par jour, en comparaison avec ceux qui n’en consommaient pas, avaient une capacité cognitive d’une personne 11 ans plus jeune. Concernant l’analyse spécifique aux micronutriments, le folate alimentaire (p=0,004), la phylloquinone (p=0,001), la lutéine (p=0,001) et le bêta carotène (0,01) ont permis de réduire le déclin cognitif.

En conclusion, le déclin cognitif chez les personnes âgées peut être ralenti par la consommation de légumes verts et notamment ceux riches en folates, en phylloquinone, en lutéine ou en bêta carotène.

Référence : Morris MC and al. Relations to cognitive change with age of micronutrients found in green leafy vegetables. The FASEB Journal, April 2015, 29(1).