Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La Natural Food Colors Association (NATCOL) est un regroupement international d’entreprises du secteur des colorants alimentaires naturels et colorants alimentaires. NATCOL a plusieurs objectifs : échanger sur des sujets réglementaires en lien avec la production de colorants naturels et d’aliments colorants, étudier les preuves scientifiques pour préserver le choix des clients et des consommateurs, établir une liaison avec les autres organisations et industries.

 

NATCOL revient sur la question “le colorant est-il un ingrédient ou un additif ?” et établi un outil de soutien interentreprise pour aider les fabricants et les utilisateurs à comprendre les dispositions de l’UE qui régissent les colorants alimentaires ainsi que leur portée et leur application.

 

Historiquement de nombreux colorants alimentaires proviennent d’aliments traditionnels à l’instar du curcuma ou du safran. Cependant la frontière est mince entre le statut d’ingrédient et celui d’additif alimentaire.

Pour NATCOL, la législation européenne fait une distinction entre les aliments colorants et les additifs colorants. Le curseur se situe au niveau de la sélectivité des extraits.

  • La directive 94/36/ CE relative aux colorants destinés à être utilisés dans les denrées alimentaires établit une distinction entre les colorants en tant qu’additifs alimentaires et les aliments colorants. La directive défini les additifs colorants comme des substances dans lesquelles les pigments sont sélectivement extraits.
  • D’autre part, le règlement UE n°1333/2008 considérant 5, précise que […] les préparations obtenues à partir d’aliments et d’autres matières de source naturelle [..] qui sont obtenus par extraction sélective de constituants (pigments, par exemple) par rapport aux constituants nutritifs ou aromatiques, doivent être considérés comme des additifs. A l’annexe I (point 2) du règlement, les colorants sont définis comme […] des préparations obtenues à partir de denrées alimentaires et d’autres matières de base naturelles alimentaires par extraction physique et/ou chimique conduisant à une extraction sélective des pigments par rapport aux constituants nutritifs ou aromatiques.

Ainsi pour NATCOL, le fait qu’un procédé d’extraction soit sélectif ou non dépendrait de la quantité de pigments par rapport aux constituants nutritifs ou aromatiques de l’extrait versus le matériau source (facteur d’enrichissement). Par conséquent, les aliments colorants qui n’ont pas été obtenus par extraction sélective, ne rentreraient pas dans la catégorie des additifs alimentaires (colorant) mais celle des aliments ou ingrédients alimentaires qui apportent de la couleur.

 

 

Source : Coloring Foods used for the primary purpose of coloring 2022; NATCOL, Position Paper, White Paper