Temps estimé - 5 min

Le comité de pilotage européen des 7 pays ayant adopté Nutri-Score (la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse) ont approuvé les recommandations faites sur l’algorithme par le comité scientifique international du Nutri-Score.

En réponse au mandat reçu, le comité scientifique international du Nutri-score a listé différentes améliorations pour les aliments solides :

  • Pour une meilleure différenciation au sein des aliments sucrés ou salés, l’attribution des points sera désormais plus stricte et les produits riches en sel ou en sucre devraient être moins bien classés. Il y aura une augmentation du nombre de points pour les sucres (jusqu’à 15 points), un alignement des points avec le règlement INCO (sur la base d’une référence nutritionnelle à 90g/j de sucres) et une augmentation du nombre de points pour le sel (et non plus le sodium) jusqu’à 20 points. Concrètement, les céréales de petit déjeuner à teneur relativement élevée en sucre ne pourraient plus être classées A et seraient en moyenne classées comme C. Les versions sans sel, ni sucres ajoutés des noix et graines qui sont en moyenne classées en A ou B passeraient à C ou D dans leurs versions  salées et/ou sucrées.
  • Pour le pain, une meilleure discrimination serait faite entre les produits complets (principalement classés A) et les produits raffinés, qui se répartissent entre B et C (selon leur teneur en sel).
  • Une modification de l’attribution des points pour les fibres permettra un alignement de l’algorithme sur la référence nutritionnelle de 30g/j. Ainsi, il faudra atteindre une valeur initiale correspondante à la teneur répondant à l’allégation “source de fibres” pour obtenir un point de bonus.
  • Les fruits secs ainsi que les huiles de colza, olive et noix sont sortis de la composante fruits, légumes et légumineuses.
  • L’huile d’olive serait classée B ainsi que les huiles végétales à faible teneur en acides gras saturés (colza, noix, huile de tournesol oléique). L’huile de tournesol passerait à C, l’huile de noix de coco et le beurre resteraient à E.
  • Les plats composés (plats prêts-à-manger, pizzas, etc.) seraient rétrogradés, passant en moyenne des classes A/B aux classes B/C ou même D pour certaines catégories comme les pizzas.
  • La viande rouge aurait une note inférieure à celle de la volaille ou le poisson pour soutenir les recommandations nutritionnelles visant à en limiter la consommation.

En fin d’année 2022, le comité scientifique international du Nutri-score devrait publier des propositions de révision de l’algorithme pour les boissons.

La mise en œuvre du nouvel algorithme du Nutri-Score ne devrait se faire qu’une fois l’algorithme complet adopté par le comité de pilotage. De plus les industriels auront une période de transition pour actualiser le logo. 

 

Source: Update report from the Scientific Committee of the Nutri-Score 2022

 

Vous voulez analyser l’impact sur le score de vos produits ? Améliorer ceux qui sont impactés négativement ? Développer de nouveaux produits Nutri-Score A  ?