Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 7 min

La consommation excessive de sucre est associée avec une augmentation du facteur de risque de développer plusieurs maladies non-transmissibles, comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2. On estime que 37% de l’apport en sucres des enfants australiens vient de la consommation de boissons sucrées. Or, ces dernières ont été directement associées à l’obésité infantile. Il est donc important de développer des outils permettant de réduire la consommation de ces boissons. Les labels, ou scores présents sur les étiquettes avant des produits font partie des solutions envisagées. Parmi les initiatives d’étiquetage nutritionnel existantes, ce travail s’intéresse à celui existant en Australie et en Nouvelle-Zélande : le Health Star Rating. Ce dernier évalue la qualité santé générale d’un produit sous la forme d’une note allant de 0 à 5.  

L’objectif de cette étude était d’investiguer l’impact de différents formats d’étiquettes sur le choix de boissons sucrées tant chez les enfants que chez leurs parents.

Les hypothèses étaient :

  • L’utilisation de n’importe quelle étiquette promouvrait des choix plus sains que la condition contrôle
  • Les avertissements d’étiquetage promouvraient des choix plus sains que le Health Star Rating, car ils provoqueraient des réponses plus émotionnelles
  • Les avertissements d’étiquetage graphiques promouvraient des choix plus sains que ceux uniquement textuels, surtout chez les jeunes enfants ne sachant pas encore totalement lire

Ainsi, quatre conditions d’étiquetage étaient utilisées :

  • Le Health Star Rating (note de 0 à 5)
  • Un avertissement textuel (« ATTENTION : les boissons riches en sucres contribuent aux caries »)
  • Un avertissement graphique représentant une carie avec la mention « Riche en sucres »
  • Un avertissement graphique représentant le nombre de cuillères à café de sucres présentent dans la boisson

Pour cette expérience, les volontaires devaient regarder à deux reprises une image d’un distributeur de boissons. Celui-ci contenant des boissons sucrées et des boissons plus saines. Les catégories de choix possibles étaient : jus de fruit pur jus, boisson au fruit, soda, soda avec édulcorants, lait aromatisé, lait, et eau. La qualité santé des boissons était estimée par un panel de 10 diététiciens et nutritionnistes et notée de 1 à 10. La première fois, ils devaient choisir leur boisson préférée sans aucune étiquette supplémentaire. La deuxième fois, ils voyaient la même machine, mais avec l’une des étiquettes ci-dessus, choisie de façon aléatoire. Les participants étaient des parents et leurs enfants de 4-7 ans ou de 8-11 ans. Au total, 1 229 duos parents/enfants ont été recrutés pour cette expérience.  

Les enfants ont mieux reconnu les étiquettes que les parents. Chez les parents, l’étiquette Health Star Rating a été la plus souvent reconnue. Chez les enfants, le pictogramme de carie et l’étiquette des cuillères de sucre ont été bien perçus, notamment chez les 8–11 ans qui ont trouvé ces étiquettes plus faciles à comprendre, plus inquiétantes et plus crédibles que le Health Star Rating. Chez les enfants plus jeunes, il y avait peu de différences entre les étiquettes.

Les enfants ont montré des différences significatives selon le type d’étiquetage utilisé. Les étiquettes graphiques ont diminué le choix des sodas au profit de l’eau et des jus 100% purs. Néanmoins, le lait aromatisé est resté la boisson préférée des enfants, quelles que soient les conditions.

Globalement, l’exposition aux étiquettes a mené à une amélioration significative mais modeste de la qualité nutritionnelle des boissons choisies, tant pour les parents que pour les enfants. Chez les parents, l’étiquette graphique représentant une carie a eu l’effet le plus constant, mais parmi ceux qui ont bien reconnu l’étiquette, celle des cuillères de sucre a montré l’effet le plus fort. Pour les enfants, toutes les étiquettes, à l’exception du HealthStar Rating, ont significativement amélioré la qualité des choix.

→ En conclusion, ces résultats ont montré que l’utilisation d’étiquettes d’avertissements pouvait inciter à des choix de boissons plus sains chez les enfants et leurs parents, mais que ces effets étant relativement limité, l’étiquetage seul ne suffit pas.

 

« Parent and Child Choice of Sugary Drinks Under Four Labelling Conditions »

Article publié le 3 juin 2025 dans Nutrients

Lien (article en accès libre) : https://doi.org/10.3390/nu17111920

Photo d’illustration issue de la banque d’images Pixabay. Crédit : Igor Ovsyannykov