Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après Processalimentaire.com, 13 nov. 2012

Le salon Health Ingredients Europe, associé au Natural Ingredients, et désormais au Nutrition+Wellness Solutions (NuW), s’est tenu la semaine dernière à Francfort. Process Alimentaire présente trois innovations illustrant les tendances clés du salon, l’optimisation nutritionnelle (moins de sel, de gras et de sucre), le renforcement des niveaux de preuve pour les ingrédients à effets santé et la valorisation des valeurs sûres à effet santé démontré telles que les omégas 3. 

Moins de sel mais autant de perception salée

Pour réduire la teneur en sel dans les produits alimentaires, Tate & Lyle intervient sur la taille des grains de sel. Avec Soda-Lo Salt Microspheres, le groupe britannique annonce des réductions de sel de 25 à 50 % dans les applications boulangerie et snacks. Le principe : une technologie qui transforme les cristaux de sel en microsphères creuses formant une poudre fluide. Ainsi à surface de contact avec les papilles équivalente, et donc à perception salée égale, l’ingrédient apporte une quantité inférieure en chlorure de sodium. Etiqueté « sel », il maintient la saveur salée, sans l’amertume ni l’arrière-goût associé au chlorure de potassium, le substitut classiquement utilisé. 

Combiner DHA et EPA

DSM lance « life’sDHA plus EPA », un mélange d’origine végétale d’acide docosahexaénoïque (DHA) et d’acide eicosapentanoïque (EPA). Cette association inédite sur le marché, autorisée en juillet 2012, offre le même profil nutritionnel que les formules à base d’huile de poisson. Les bénéfices santé – validés par l’Efsa – sont bien connus : santé pour les yeux, le cœur, le cerveau. Ces nouveaux produits issus d’algues font suite à l‘acquisition de Martek l’année dernière. Au 1er semestre 2012, DSM a renforcé sa plate-forme mondiale de lipides nutritionnels avec le rachat d’Ocean Nutrition Canada, spécialiste des oméga-3 issus d’huile de poisson. 

Booster le système immunitaire

DuPont Nutrition & Health, qui a racheté Danisco en 2011, étend la population cible de la souche probiotique Howaru Protect, grâce à une nouvelle étude clinique ayant des résultats positifs chez l’adulte. Elle démontre une réduction significative du nombre de jours durant lesquels les symptômes associés au rhume ordinaire et à la grippe sont observés. Une forte tendance à la réduction de l’usage des médicaments pour traiter rhume et grippe est aussi observée, aiinsi qu’une réduction d’épisodes symptomatiques des affections pulmonaires. Ces résultats obtenus en Australie sur 263 adultes sains, pendant 150 jours complètent les conclusions déjà obtenus chez l’enfant.