Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Par le passé, plusieurs sociétés savantes ont publié des recommandations nutritionnelles très générales sur le sport. C’est le cas notamment de l’American College of Sports Medicine (ACSM), du Comité International Olympique (CIO) ou de l’International Society of Sports Nutrition (ISSN). Dans ces recommandations, le propos était surtout axé sur le lien entre nutrition et performance sportive, avec un discours assez général pour englober le plus de sports possibles.

Fin octobre de cette année, l’Union des associations européennes de football (UEFA) a publié des recommandations nutritionnelles spécifiques au monde du football. C’est une première, car des recommandations aussi détaillées pour un sport en particulier n’existent pas aujourd’hui. Il s’agit donc d’un long document rassemblant l’état des connaissances sur le lien entre nutrition et pratique du football. Ces recommandations présentent l’avantage notable de ne pas se focaliser que sur la performance le jour de match ; elles préconisent également une nutrition spécifique pour les jours d’entraînements et pour la composition corporelle. Ces recommandations s’adressent également aux arbitres et juges de ligne, une première là aussi.

Les recommandations balayent donc en long et en large l’intérêt des différents nutriments dans la pratique du football, aussi bien les micronutriments que les macronutriments. Un paragraphe spécifique est dédié à l’usage des compléments alimentaires : non seulement leur prévalence dans le monde du football, mais aussi leur intérêt potentiel. Très peu de compléments alimentaires ont été testés dans le cadre de la pratique du football : sur ce point, les précédentes recommandations nutritionnelles pour le sport sont citées.

Ces recommandations sont accompagnées, dans le même journal, d’un éditorial d’Arsène Wenger, ancien entraîneur d’Arsenal. Son point de vue est intéressant : en tant qu’entraîneur, la gestion des joueurs (pas seulement en termes de performance pure, mais aussi de santé tout au long de la saison) est capitale. C’est là où les recommandations nutritionnelles sont aussi intéressantes, car la prévention des blessures et le maintien d’un bon statut immunitaire fait partie intégrante des recommandations.

 

UEFA expert group statement on nutrition in elite football. Current evidence to inform practical recommendations and guide future research.

Article publié le 23 octobre 2020 dans le British Journal of Sports Medicine.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1136/bjsports-2019-101961

 

 

Importance of nutrition in football: the coach’s perspective.

Editorial publié le 23 octobre 2020 dans le British Journal of Sports Medicine.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1136/bjsports-2019-101972