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Nathalie Le Gohébel. D’après RIA – septembre 2010

L’industriel a lancé une étude chez les consommateurs, programme suivi par la présidente  de l’agence de communication Atlantic Santé en collaboration avec le nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Pendant deux semaines au mois d’août, 10 familles ont participé à cette opération dont l’objectif était de mesurer leur réelle consommation d’huile de palme et d’huile de colza. En effet, la mention “huile végétale”, perçue positivement par le consommateur, est trop souvent utilisée par les industries agroalimentaires pour “masquer” l’utilisation d’huile de palme et tromper ainsi le consommateur. Chaque membre de la famille a été suivi et bénéficiera d’un bilan « équilibre » et de conseils gratuits pour la rentrée.

Selon cette étude, dont les résultats ont été présentés par le médecin le 23 septembre dernier, un consommateur consomme en moyenne 57 grammes d’huile de palme par mois… soit près de 10 % des apports maximum en acide gras saturés (AGS).

Certains foyers, dont l’alimentation n’est pas équilibrée (plats préparés, gâteaux sucrés et salés et grignotage), peut atteindre une consommation équivalente à 312 g, soit 65% des apports conseillés.

Findus a annoncé la suppression totale de l’huile de palme dans ses surgelés, que ce soit dans les poissons panés (2008) ou les pommes de terre (2009). Pour les plats cuisinés, la suppression sera effective “le 1er décembre”, a assuré Matthieu Lambeaux, PDG de Findus France.