Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nathalie Le Gohébel. D’après RIA - septembre 2010

Malgré la crise, le marché des céréales se porte bien, en effet, il représente 98300 tonnes en volume, soit une progression de 1,6% en valeur en 2010.

Mais le secteur est largement dominé par l’offre pour enfants : 55% des volumes vendus, 31 petits-déjeuners sur 100. Plus on avance en âge, moins l’attrait est important : 1 petit-déjeuner sur 20 contient des céréales.

Les fabricants de céréales ont pourtant actionné des leviers marketing depuis plusieurs années : promotion et coaching conjuguent leurs efforts notamment sur les céréales de la forme qui jouent la gourmandise (Special K et Fitness). Kellog’s a revu entièrement son site internet avec des programmes spécialisés et des conseils d’experts, alors que Nestlé vient de sortir une application iphone qui propose des exercices et un compteur de calories.

Mais malgré tout ces efforts, le segment des céréales de la forme à baissé de 5% en valeur, il est donc nécessaire de trouver un nouveau souffle.

Plusieurs voies se dessinent, notamment en termes de produit :

  • l’avoine, qui bénéficie d’une allégation favorable en matière de régulation du cholestérol, a déjà été intégrée par Quacker, Kellog’s et le français Favrichon, qui travaille sur des pétales,
  • l’épeautre, dont legluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels et qui est donc généralement bien tolérée par les personnes intolérantes au gluten.

La tendance à la naturalité et à la simplicité va sans doute voir le retour des mueslis (« Nature’s Pleasure » de Kellog’s, « Super fruit » muesli traditionnel de Jordans ou encore «Muesli croustillant chocolat-châtaigne » du leader des petits-déjeuners bio Favrichon).

Ce type de produits originaux s’imposera t-il pour faire « grandir » le marché français des céréales ?