Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après Endocrinology, mars 2011.

La ghréline est connue comme régulateur de l’appétit, de la satiété, du métabolisme énergétique et de la reproduction. Cependant, on ignore comment la ghréline est impliquée dans le développement des appareils reproducteurs.

L’objectif de cette étude in vivo est d’évaluer l’effet d’une déficience en ghréline sur le développement de l’organe reproducteur et la fertilité de souris femelles de type « sauvage ». L’équipe de recherche a observé que les souris femelles exposées à une déficience en ghréline in utero ont une fertilité diminuée et des portées plus petites. Cette étude démontre que l’exposition in utero à une déficience en ghréline altère le développement de l’appareil reproducteur. Toutefois, le nombre de follicules ovariens, le corps jaune et les embryons produits sont identiques quelle que soit l’exposition à la ghréline. Par ailleurs, des embryons de type « sauvage » ont été transférés dans l’utérus de souris exposées à une déficience en ghréline et le taux d’implantation a été réduit de 60% en comparaison de l’implantation chez des souris de type “sauvage” (non déficientes en ghréline). Des altérations significatives ont été identifiées concernant l’expression utérine de quatre gènes critiques pour l’implantation et un défaut dans la prolifération de l’endomètre.

Ces résultats démontrent que le mécanisme de sous-fertilité observé consiste en un dysfonctionnement de l’endomètre. Une exposition in utero de taux de ghréline décroissants conduit à des défauts de développement de l’appareil reproducteur et par voie de conséquence, à une sous-fertilité.

Référence : Martin JR, Lieber SB, McGrath J, Shanabrough M, Horvath TL, Taylor HS. Maternal Ghrelin Deficiency Compromises Reproduction in Female Progeny through Altered Uterine Developmental Programming. Endocrinology, 2011 Feb 15.