Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Ballu. D’après Clinical Nutrition, février 2011.

Cette étude évalue les effets de l’acide linoléique conjugué (CLA) et de l’huile de carthame sur la glycémie, les lipides sanguins et l’inflammation de femmes ménopausées obèses et diabétiques de type 2.

35 femmes ont reçu durant 16 semaines soit 8 grammes d’huile de carthame, riche en oméga 6, soit 8 grammes de CLA. Ce dernier n’a affecté aucun des paramètres métaboliques mesurés. Les effets observés suite à la consommation d’huile de carthame sont les suivants :

  • Une augmentation de la sensibilité à l’insuline, détectée par une diminution du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c), marqueur biologique de référence dans la surveillance de l’équilibre glycémique des patients diabétiques,
  • Une augmentation du taux de cholestérol HDL,
  • Une diminution de l’inflammation, identifiée par la diminution du taux de protéine C-réactive (CRP), marqueur biologique des réactions inflammatoires.

Les auteurs de cette étude ont donc conclu au vu de ces résultats que la qualité des lipides consommés, associée aux traitements du diabète, permet de limiter les facteurs de risque de complications du diabète.

Référence : M.L. Asp, A.L. Collene, L.E. Norris, R.M. Cole, M.B. Stout, S.Y. Tang, J.C. Hsu, M.A. Belury. Time-dependent effects of safflower oil to improve glycemia, inflammation and blood lipids in obese, post-menopausal women with type 2 diabetes: A randomized, double-masked, crossover study. Clinical Nutrition, February 2011.