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Afin de mieux éduquer les enfants à une nutrition saine et durable, un programme intitulé « Weet wat je eet » (Sachez ce que vous mangez) a été mis en place dans les collèges néerlandais. Il consiste en six leçons en ligne sur différentes thématiques liées à l’alimentation, telles que les fonctions des nutriments, les labels alimentaires, l’importance de la consommation des différents groupes d’aliments, la préparation des aliments pour éviter les maladies, l’impact des choix alimentaires sur l’environnement, et la réduction du gaspillage alimentaire.

L’objectif de cet article était d’évaluer l’efficacité de ce programme, suivi par plus de 15 000 collégiens à travers les Pays-Bas. Pour cette évaluation, les auteurs se sont basés sur des questionnaires remplis avant et après le visionnage des leçons. Les questionnaires estimaient six paramètres regroupés en quatre catégories :

  • La capacité :
    • Connaissances : sur les thématiques qui seront ou ont été abordées par le programme
    • Auto-efficacité : croyance en sa propre capacité à réaliser une tâche
  • L’opportunité :
    • Norme subjective : importance donnée à des sujets par le cercle amical
  • La motivation :
    • Attitude : importance personnelle donnée à des sujets
    • Intention : de changer d’habitude à court terme
  • Le comportement :
    • Comportement : habitudes de consommation et fréquences

Le groupe contrôle était composé d’élèves n’ayant pas suivi le programme. Au total, 611 élèves âgés de 12 ans en moyenne et provenant de 18 collèges ont été répartis dans les deux groupes. À noter qu’il existait une différence de classe scolaire entre les deux groupes.

Dans le groupe intervention, les élèves ont donné une note de 6.9/10 en moyenne au programme suivi. Avant le début du programme, 43% des élèves avaient répondu correctement aux questions de connaissances. Après l’intervention, les résultats des deux groupes étaient améliorés. Pour l’auto-efficacité, les élèves ayant suivi le programme ont augmenté leur score de façon plus importante que le groupe contrôle. Aucune différence d’opportunité n’a été montrée entre les groupes et entre l’avant et l’après-intervention. L’attitude envers une alimentation saine, sûre et durable était déjà positive avant l’intervention (5,3/7) et n’était pas améliorée après même si un changement vers une attitude plus positive était significativement plus haut que pour le groupe contrôle. Pour ce qui est de l’intention, hormis pour la consommation d’eau, aucune différence d’intention n’a été mise en évidence. Enfin, concernant le comportement, la plupart des élèves déclaraient manger des fruits et de la viande cinq fois par semaine, et des légumes six fois par semaine ainsi que des boissons sucrées trois fois par semaine et des snacks quotidiennement. Les élèves ayant suivi le programme ont déclaré avoir réduit leur consommation de boissons sucrées, de snacks salés et sucrés et de viande.

En conclusion, les auteurs estiment que si le programme d’éducation nutritionnelle a permis d’améliorer les connaissances des élèves en nutrition et leur auto-efficacité elle n’a pas permis de modifier significativement les intentions et les habitudes des élèves par rapport au groupe contrôle.

 

« Effectiveness of the ‘Weet wat je eet’ nutrition education programme in Dutch secondary schools »

Article publié le 20 décembre 2024 dans Journal of Nutritional Science

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1017/jns.2024.80

Photo d’illustration issues de la banque d’images Pixabay. Crédits : OnzeCreativitijd