Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marine Ducreux. D’après oqali.fr, juillet 2015.

L’Observatoire de la Qualité de l’Alimentation (Oqali) a publié cette semaine un nouveau rapport sur la caractérisation de l’offre alimentaire. Cette étude dite transversale a pour objectif de synthétiser l’ensemble des informations recueillies afin d’obtenir une vision globale de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire actuelle. Au total, 16 619 références de produits, dont les données ont été collectées entre 2008 et 2011, ont été examinées.

Globalement, tous secteurs confondus, les produits de marques de distributeurs (MDD) d’entrée de gamme présentent une offre moins diversifiée, avec des produits moins élaborés que ceux des autres segments de marché. Par exemple, pour certains secteurs, on retrouve une moindre fréquence de produits allégés (compotes et confitures allégées en sucres), ou de produits de qualité supérieure (charcuteries). L’offre MDD d’entrée de gamme se concentre sur les familles de produits « basiques ». Sur le segment des produits laitiers, ces produits se retrouvent alors en moindre proportion tant parmi les références « gourmandes » (donc plus riches en sucres et en lipides), que parmi les références allégées. Les marques nationales proposent une offre plus variée de produits.

Oqali s’est également intéressé aux étiquetages nutritionnels. Parmi l’ensemble des références analysées, celles présentant un étiquetage nutritionnel sont largement majoritaires (90%). Une moindre proportion comporte un étiquetage nutritionnel détaillé (62%). 19% des produits considérés possèdent au moins une allégation nutritionnelle et 3% une allégation de santé. 40% indiquent par ailleurs un repère nutritionnel. Enfin, 64% des produits étudiés étiquettent une portion recommandée, et 52% des valeurs nutritionnelles à la portion. Les marques nationales se distinguent en ce qui concerne les allégations : 28% de produits porteurs d’allégations nutritionnelles et 8% d’allégations de santé.

Dans le but d’étudier l’influence des différences de composition nutritionnelle observées entre les segments de marché sur les apports nutritionnels de la population française, Oqali s’est intéressé à l’étude de 2 types de scénarios en considérant des consommateurs fidèles exclusivement à un segment de marché. Ces simulations théoriques ont révélé une tendance à des apports protéiques plus faibles via la consommation de produits premiers prix.

Pour conclure, «des différences ponctuelles et non systématiques sont mises en évidence et aucune tendance transversale aux différents secteurs ne se dégage de l’analyse», souligne l’Oqali.

Source : Oqali. Caractérisation de l’offre alimentaire, par secteur et segment de marché. Edition 2015. Rapport et synthèse disponibles sur oqali.fr