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Marine Ducreux. D’après lsa-conso.fr, 7 juillet 2015.

Le distributeur européen Coca-Cola Entreprise (CCE) vient d’annoncer dans son dernier rapport RSE (Responsabilité sociale et environnemental) l’objectif de réduire  de 10% par litre les calories de ses boissons. Cette initiative porte sur le portefeuille global des produits de la marque et non référence par référence, et celle-ci s’applique également à l’ensemble des pays où cette branche est active, c’est-à-dire : France, Royaume-Uni, Norvège, Suède, Belgique et Pays-Bas.

Cet objectif devra être atteint d’ici 2020, notamment grâce à des lancements de boissons allégées en sucre, comme les dernières marques arrivées sur le marché Finley et Coca-Cola Life. Arnaud Rolland, responsable RSE de l’entreprise, explique que cet objectif “sera calculé sur les ventes”, en précisant notamment que “le taux de sucre – l’ingrédient le plus calorique des boissons rafraichissantes – a déjà été réduit de 12% entre 2006 et 2015, au niveau de la catégorie des Boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA)”.

CCE aurai enquêté auprès de 73 leaders d’opinion dans les six pays où l’entreprise est présente afin d’étudier comment celle-ci pourrait s’améliorer sur les plans du social et du développement durable. Trois sujets majeurs sont ressortis : l’environnement et le changement climatique, l’obésité, et la préservation des ressources naturelles. La réduction des calories apportées via les boissons est donc une manière de montrer que l’entreprise est impliquée dans la lutte contre l’obésité.