Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Déniel. D’après BJN, septembre 2009.

L’objectif de cette étude est de décrire les apports alimentaires, l’activité physique et le statut nutritionnel d’adultes français, en relation avec les recommandations françaises établies par le PNNS (Programme national nutrition santé). Ainsi, l’Etude Nationale Nutrition Santé (ENNS) est une étude cross-sectionnelle réalisée entre février 2006 et mars 2007 auprès de 3115 adultes âgés de 18 à 74 ans (taux de participation de 59,7%).

Les apports énergétiques, en macronutriments et l’activité physique ont été évalués par questionnaires.

Il ressort de cette étude que seuls 26,4% des sujets ont des apports en glucides en accord avec le PNNS (>50% de l’apport énergétique). Parmi les sujets, 18,5% ont des apports en acides gras saturés corrects (<35% des apports lipidiques selon le PNNS) et l’apport en fibre de plus de 25 g/j n’est atteint que pour 13,7% de l’échantillon. Alors que la consommation de viande et d’œufs est satisfaisante, celle de fruits et légumes et de poisson ne répond pas aux recommandations (seuls 43,8% des sujets consomment plus de 400 g de fruits et légumes et 29,9% mangent au moins 2 portions de poissons par semaine). S’agissant du niveau d’activité physique, il est statisfaisant pour 63,2% des sujets. Un surpoids a été observé pour 49,3% des adultes, une hypertension chez 30,9% des sujets et 44,1% présentaient une dyslipidémie. Par ailleurs, 10% des sujets avaient un statut pauvre en vitamines et fer. Ainsi, l’étude ENNS permet de constater que des problèmes nutritionnels persistent en France.

Référence : K.Castetbon, M.Vernay, A.Malon, B.Salanave, V.Deschamps, C.Roudier, A.Oleko, E.Szego and S.Hercberg. « Dietary intake, physical activity and nutritional status in adults: the French nutrition and health survey (ENNS, 2006–2007)”. British Journal of Nutrition, Vol.102, n°5 :733-743, Septembre 2009.