Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

D’après J Child Adolesc Psychopharmacol. (2019)

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles neuropsychiatriques les plus communs de l’enfance et de l’adolescence. Cependant, environ 30% des patients ne répondent pas aux stimulants pharmaceutiques ou ne peuvent tolérer leurs effets secondaires. De ce fait, il pourrait être considéré un traitement à base de plante. En ce sens, Baziar et al. (2019) ont comparé l’innocuité et l’efficacité du Crocus sativus (safran) par rapport au méthylphénidate (molécule médicamenteuse indiquée dans le traitement du trouble du déficit de l’attention / hyperactivité) pour améliorer les symptômes des enfants atteints de TDAH. Ainsi, ils ont réalisé une étude en double aveugle randomisée, sur 6 semaines, avec 54 patients (enfants atteint de TDAH, âgés de 6 à 17 ans) ; un groupe recevait le traitement, l’autre le placebo.

Bazia et al. ont montré que la thérapie à court terme avec la gélule de safran présentait la même efficacité que la thérapie par méthylphénidate. Néanmoins, des études contrôlées plus importantes avec des périodes de traitement plus longues sont nécessaires pour valider l’utilisation de Crocus sativus.

 

 

Baziar S, Aqamolaei A, Khadem E, Mortazavi SH, Naderi S, Sahebolzamani E, Mortezaei A, Jalilevand S, Mohammadi MR, Shahmirzadi M, Akhondzadeh S. Crocus sativus L. Versus Methylphenidate in Treatment of Children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: A Randomized, Double-Blind Pilot Study. J Child Adolesc Psychopharmacol. 2019 Apr;29(3):205-212