Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

D'après foodnavigator-usa.com

Le groupe américain Ingredion et la start-up californienne Clara Foods s’associent pour mener un projet de développement de protéines d’œufs, sans œufs, utilisables par les végétaliens.

La start-up utilise un procédé de biotechnologie afin de produire des protéines identiques à celles présentes dans l’œuf. Cette production est réalisée par une souche de levure génétiquement modifiée utilisant une source de sucres comme substrat de fermentation. Le fondateur explique que la société pourrait envisager d’autres sources de matières premières pour la fermentation, dont des coproduits d’autres industries alimentaires. Les protéines sont isolées avec une technique de filtration et le produit fini ne contient aucune trace de la levure génétiquement modifiée.

Ce procédé permet d’utiliser moins de ressources naturelles, de s’affranchir des pesticides, antibiotiques ou conservateurs, tout en obtenant un produit fini performant et qualitatif.

Les applications envisagées pour ces protéines sont les produits de boulangerie (pour les propriétés émulsifiantes et moussantes),  les compléments alimentaires et les boissons.

Un des objectifs du groupe est de répondre aux attentes des consommateurs en offrant des alternatives durables et naturelles aux protéines animales.