Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après BJN, octobre 2010

Le but de cette étude était d’évaluer comment les fractions lipidiques et protéiques extraites de palourde (Corbicula fluminea) pouvaient améliorer l’hypercholestérolémie de rats ayant un régime alimentaire riche en cholestérol.

Pour cela, les mécanismes et les composants impliqués dans l’effet hypocholestérolémiant ont été étudiés. Les fractions lipidiques (FL) et protéiques (FP) de l’extrait de palourde réduisent significativement les niveaux sériques et hépatiques de cholestérol. En effet, la FL réduit plus fortement le niveau de cholestérol qu’une même quantité de l’extrait total de palourde. Aussi, l’excrétion fécale de stérols augmente chez les rats ayant reçu l’extrait de palourde ou sa FL. Par ailleurs, les niveaux d’acides biliaires dans les selles sont meilleurs chez les rats ayant reçu l’extrait de palourde, ou la FL ou la FP en comparaison des rats du groupe contrôle.

De plus, l’administration de l’extrait de palourde, ou de FL ou de FP, permet de réguler l’expression de la cholestérol 7α-hydroxylase et du gène « ATP-binding cassette transporter G5 ».

Ces résultats indiquent que les fractions protéiques et lipidiques extraites de palourde ont des propriétés hypocholestérolémiantes et que ces effets observés sont plus forts avec la fraction lipidique que la fraction protéique. Cette action met en jeu deux mécanismes, d’une part en augmentant l’excrétion des stérols et d’autre part en régulant la biosynthèse d’acides biliaires.

Référence : Takeshi Chijimatsu, Miki Umeki, Yuji Okuda, Koji Yamada, Hiroaki Oda and Satoshi Mochizuki. The fat and protein fractions of freshwater clam (Corbicula fluminea) extract reduce serum cholesterol and enhance bile acid biosynthesis and sterol excretion in hypercholesterolaemic rats fed a high-cholesterol diet. British Journal of Nutrition, e-published 8 october 2010.