Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Sylvanie Séret. D’après www.afssa.fr, publié le 27 octobre 2009

Le dernier avis en date, rendu par l’Afssa, concerne l’évaluation de l’équivalence substantielle d’un extrait sec de jus de noni avec le jus de Morinda citrifolia L. Cet extrait est destiné à un usage en tant qu’ingrédient pour la fabrication de compléments alimentaires sous forme de gélules, de comprimés ou de sachets.
 
Il s’agit d’un produit pour lequel l’Afssa a déjà rendu un avis le 28 janvier 2009 en notant l’absence de justification d’une quantité certaine de maltodextrines. L’Agence préconisait également d’ajouter une mention particulière quant à cette présence de maltodextrines, susceptibles d’induire une sécrétion d’insuline égale ou supérieure à celle des glucides simples.
 
Afin d’obtenir l’acceptation de l’Afssa, le pétitionnaire à ajouter une mention relative à la teneur en maltodextrines ainsi que leur risque d’induction de sécrétion d’insuline sur la fiche technique du produit. De plus, il justifie par des raisons techniques la nécessité de cette teneur en maltodextrines. L’Afssa considère alors que ces éléments sont acceptables.