Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Sylvanie Séret. D’après www.fsa.gov.uk, décembre 2009

Produits carnés et laitiers contribuent fortement à un apport en acides gras saturés (AGS) et en calories. Récemment, la plupart des snacks ont été reformulés pour réduire cette teneur en AGS mais restent la cible de l’Agence car ils sont souvent riches en lipides et énergie.
 
Dans cette lancée vers des produits alimentaires plus sains, la FSA (Food Standard Agency) encourage les industriels à suivre les recommandations suivantes :
 
  • Produits laitiers : promouvoir la fabrication et la vente de lait à 1% de matière grasse et de Cheddar et crèmes glacées allégées.
  • Produits carnés : réduire les taux de lipides et d’AGS dans les sauces et produits cuisinés à base de viande.
  • Snacks : faire des portions de 30g ou moins et encourager les consommateurs à se tourner vers des portions plus petites.
  • Enfin pour tous les produits : promouvoir les produits allégés, en particulier pour les matières grasses tartinables.
 
Ainsi cette consultation a pour but d’offrir au consommateur l’opportunité de faire des choix alimentaires plus sains lors de ses achats. Cette démarche fait suite à une première initiative de reduction des sucres ajoutés dans les boissons sucrées, les confiseries et les pâtisseries.
Cette consultation est également la dernière étape du programme lancé par la FSA en février 2008 pour réduire l’énergie et le taux d’AGS des denrées alimentaires.