Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le produit Enhanced Recovery a été lancé au début de l’année 2020. Combinant oméga-3 et protéines de haute qualité, il cible la période de récupération post-exercice physique. En théorie, les protéines et les oméga-3 sont censés limiter les dommages musculaires, et aider ainsi à la récupération. En particulier, les oméga-3 aideraient à résoudre la fameuse inflammation de bas grade.

Cette étude a pour objectif de démontrer que le produit Enhanced Recovery améliore bien le statut en oméga-3 des consommateurs ; l’efficacité sur la récupération n’a pas été testée dans l’étude. Pour ce faire, 25 volontaires ont été recrutés et soumis à deux conditions pendant 6 semaines (ordre randomisé) : soit placebo, soit consommation du produit. Le statut en oméga-3 a été évalué en baseline, et toutes les deux semaines. Aucune restriction alimentaire n’a été imposée aux volontaires ; un recueil des consommations a néanmoins été effectué.

Les chercheurs ont bien constaté une hausse du statut en oméga-3 après la prise du produit, ce qui était attendu. Cette hausse du statut n’est cependant pas meilleure que la condition contrôle : ce résultat suggère donc que les mesures alimentaires sont tout aussi efficaces que la supplémentation pour améliorer le statut en oméga-3. Sans surprise, les chercheurs ont également constaté que la palatabilité de la supplémentation (expérimentale ou contrôle) était déterminante dans l’observance.

En attendant des résultats sur la récupération post-exercice physique, l’étude montre déjà que les consommateurs peuvent avoir une bonne observance du produit Enhanced Recovery™, avec une amélioration du statut en oméga-3 à la clé.

 

Improved Physiological Markers of Omega-3 Status and Compliance With Omega-3 Supplementation in Division I Track and Field and Cross-Country Athletes: A Randomized Controlled Crossover Trial.

Article publié le 21 mars 2022 dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1123/ijsnem.2021-0253