Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La demande croissante pour des ingrédients d’origine végétale incite les industriels à proposer des solutions innovantes. Allmicroalgae lance deux poudres de microalgue Chlorella vulgaris nommées respectivement White et Yellow Chlorella vulgaris. Elles ont été autorisées comme ingrédients alimentaire et compléments alimentaires par l’EFSA (European Food Safety Authority).

 

 

En comparaison à la poudre conventionnelle de microalgue Chlorella vulgaris caractérisée par une couleur verte intense, ces ingrédients se distinguent par une couleur et un profil sensoriel plus neutres grâce à la réduction de leur teneur en chorophylle. White Chlorella vulgaris est de couleur blanche, tandis que Yellow Chlorella vulgaris a une couleur jaune qui reste discrète. Les poudres sont caractérisées par des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles les rendant adaptées à diverses applications.   

D’un point de vue nutritionnel, les ingrédients sont une source de protéines intéressante avec des teneurs respectives s’élevant à 35% et 40% pour Yellow et White Chlorella. Les poudres contiennent tous les acides aminés essentiels, justifiant ainsi leur qualité protéique. Leur teneur en fibres s’élève à 20%. Il s’agit également d’une source d’acides gras polyinsaturés (oméga 3, 6 et 9). Les microalgues contiennent des vitamines et minéraux d’intérêt tels que les vitamines B2 et B12, le zinc ou encore le phosphore. Leurs propriétés antioxydantes et détoxifiantes permettent de positionner les poudres comme des ingrédients de choix sur le secteur de la santé et du bien-être, notamment pour soutenir la santé immunitaire.

D’autre part, les microalgues sont associées à des propriétés fonctionnelles intéressantes en formulation. Elles peuvent être utilisées comme agent texturant ou épaississant. Yellow Chlorella peut jouer le rôle de substitut d’œuf. White Chlorella permet de remplacer les produits laitiers tels que le lait, augmentant ainsi la teneur en protéines.

Les ingrédients sont adaptés à la formulation de produits de boulangerie, pâtisserie, crèmes glacées, mayonnaises et produits de snacking. Ils peuvent également être utilisés pour leur intérêt nutritionnel dans les boissons en poudre. Ils sont disponibles sous forme de poudre ou de pâte. Yellow et White Chlorella sont certifiés sans OGM, sans additifs.

 

Sources :

https://www.foodingredientsfirst.com/

https://www.allmicroalgae.com/