Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

D’après The American Journal of Clinical Nutrition (2019)

L’Aronia melanocarpa est une riche source de (poly)phénols. Des recherches antérieures ont démontré que ces baies peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire dans les populations à haut risque. Cependant, très peu d’études ont porté sur les effets de la consommation quotidienne de baies chez des sujets en bonne santé. Ainsi, l’objectif de l’étude d’Istas et al. (2019) est d’étudier les effets des baies d’aronia sur la fonction vasculaire et la composition du microbiote intestinal dans ce type de population.

Cette étude parallèle, à double insu et contrôlée par placebo, a été menée chez 66 hommes en bonne santé, répartis de manière aléatoire en 3 groupes qui ont consommé soit un extrait riche en (poly)phénol de baie d’aronia (116 mg, 75 g de baie), soit une poudre de fruit d’aronia entier (12 mg, 10 g de baie), soit un placebo (maltodextrine) pendant 12 semaines.

La consommation de poudre de fruit d’aronia et d’extrait riche en (poly)phénol d’aronia, a entraîné une augmentation de la dilatation induite par le flux (FMD : technique d’évaluation de la fonction endothéliale et d’évaluation précoce de l’athérosclérose) par rapport au contrôle. Les métabolites phénoliques plasmatiques circulants ont augmenté lors de la consommation d’aronia. Bien qu’aucun changement n’ait été observé dans la diversité du microbiote intestinal, la consommation d’extrait d’aronia a augmenté la croissance des anaérostipes, alors que le fruit entier d’aronia augmente significativement des bacteroides.

Chez les hommes en bonne santé, la consommation de polyphénols de baies d’aronia améliore la fonction endothéliale et module la composition du microbiote intestinal. Cela indique qu’une consommation régulière d’aronia peut potentiellement maintenir la santé cardiovasculaire chez les personnes à faible risque de maladie cardiovasculaire.

 

Istas G, Wood E, Le Sayec M, Rawlings C, Yoon J, Dandavate V, Cera D, Rampelli S, Costabile A, Fromentin E, Rodriguez-Mateos A. Effects of aronia berry (poly) phenols on vascular function and gut microbiota: a double-blind randomized controlled trial in adult men. Am J Clin Nutr. 2019 Jun 1.