Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

D'après l'Efsa, Mai 2019.

L’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a lancé le mois dernier une campagne pour montrer le rôle de l’UE dans la sécurité alimentaire. 

Sur le site dédié à cette campagne, l’Efsa explique comment fonctionne le programme axé autour de trois thématiques principales que sont l’alimentation, la santé animale et l’environnement. Ces trois sujets sont traités à l’aide d’articles et de vidéos explicatives. 

Sur le thème de l’alimentation, l’Efsa explique qu’elle veille à ce que les agriculteurs et distributeurs proposent continuellement des produits avec un niveau de sécurité élevé, tout en rendant accessibles aux consommateurs les informations relatives à ces produits. Cette campagne montre, entre autres, comment les ingrédients, les emballages, les étiquettes, les allégations nutritionnelles et de santés sont évalués par l’organisme.

Dans une seconde partie, l’Efsa explique veiller à la santé animale à la fois pour le bien-être des êtres vivants et pour la santé humaine, en effet, 30 % des aliments d’Europe sont d’origine animale. L’agence travaille par exemple à trouver des alternatives à l’expérimentation animale et à garder les animaux indemnes de toutes maladies.

Le troisième axe de ce programme est de protéger l’environnement, en préservant les sols, mers et campagnes. Des objectifs spécifiques sont fixés dans ce cadre par exemple la préservation des abeilles, le combat contre le plastique, ou encore la protection des animaux et végétaux sauvages.