Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je me connecte

Temps estimé - 3 min

Giovanni DAMAS. D’après J Dairy Sci (2019)

Le lycopène est un antioxydant bénéfique pour la santé que l’on peut trouver dans beaucoup de denrées alimentaires (tomate, pamplemousse, pastèque…). Ce dernier possède cependant une biodisponibilité naturelle limitée. Sa biodisponibilité pourrait être améliorée au sein d’aliments fonctionnels. Ainsi, l’objectif de Chernyshova et al (2019) était d’évaluer une crème glacée enrichie en lycopène, afin d’observer ses effets antioxydants et son influence sur les caractéristiques morphologiques sur la surface de la peau du visage chez des volontaires en bonne santé.

Dans une étude croisée randomisée, les chercheurs ont utilisé une méthode d’intervention nutritionnelle de 4 semaines. Les participants ont été répartis en deux groupes, auxquels ont été données respectivement des glaces témoins et des glaces enrichies en lycopène. L’inflammation et la concentration en lycopène ont été mesurés à partir d’échantillons de sérum et de composants de surface cutanée résiduels (RSSC) de la peau du visage, à trois étapes de l’étude : avant les interventions, après deux semaines d’intervention et à la fin de l’étude.

Les résultats montrent que la crème glacée de contrôle a significativement augmenté la desquamation et la présence bactérienne dans le RSSC. Ces effets indésirables, qui pourraient potentiellement prédisposer les individus au développement de l’acné, étaient absents lorsque les volontaires consommaient des glaces enrichies en lycopène.

Ces résultats indiquent qu’une crème glacée enrichie en lycopène pourrait atténuer l’action pro-inflammatoire au niveau de la peau du visage, pouvant réduire ainsi le risque de développement d’acné associé au régime alimentaire.

Référence : Chernyshova MP, Pristenskiy DV, Lozbiakova MV, Chalyk NE, Bandaletova TY, Petyaev IM. Systemic and skin-targeting beneficial effects of lycopene-enriched Ice cream: A pilot study. J Dairy Sci. 2019 Jan; 102(1):14-25. 2018-15282. Epub 2018 Nov 15.