Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Eur J Nutr (2018)

Le chèvrefeuille bleu ou Haskap en anglais (Lonicera caerulea L.) est une plante originaire des basses terres humides et des montagnes de Sibérie et du nord-est de l’Asie, mais est maintenant cultivée au Canada. Les baies bleues foncées sont riches en anthocyanes, en particulier le cyanidine-3-O-glucoside. Auparavant, on avait observé que les fruits riches en anthocyanes étaient bénéfiques pour les performances cognitives au cours de la période postprandiale immédiate suivant une dose aigüe unique. L’étude de Bell et al. (2018) a pour but d’examiner le potentiel des baies d’haskap sur les performances cognitives.

L’étude d’intervention croisée, à double insu avec placebo, a comparé les effets aigus de 3 doses distinctes d’extrait de baies d’haskap (contenant 100, 200 et 400 mg d’anthocyanes) sur 20 sujets âgés de 62 à 81 ans. Des mesures de la cognition, de l’humeur et de la pression artérielle ont été enregistrées au début et à une heure et demie postprandiale.

Les résultats fournissent des preuves d’amélioration de la mémoire épisodique et de la pression artérielle après une supplémentation aigüe en extrait de baies d’haskap, les doses les plus élevées semblant plus efficaces.

 

Bell L, Williams CM. A pilot dose-response study of the acute effects of haskap berry extract (Lonicera caerulea L.) on cognition, mood, and blood pressure in older adults. Eur J Nutr. 2018