Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Annals of Nutrition and metabolism, juillet 2010.

La consommation de thé vert, grâce à ses effets sur le stress oxydatif, les marqueurs de l’inflammation et du métabolisme, peut être intéressante chez les sujets souffrant de diabète de type 2.

46 patients diabétiques de type 2 ont été inclus dans cette étude pour évaluer les effets de différentes doses d’extrait de thé noir.

Pendant 1 semaine, le groupe test a reçu 150, 300, 400 ou 600 mL d’extrait de thé vert par jour pendant 1, 2, 3 et 4 semaines respectivement.

Le groupe témoin a reçu 150 mL  d’extrait de thé vert par jour pendant toute la durée de l’intervention.

Les résultats montrent que la capacité antioxydante totale du sang a augmenté de façon similaire dans les deux groupes. De plus, la consommation quotidienne de 2 verres d’extrait de thé vert par le groupe témoin a conduit à la suppression de la malondialdéhyde dans le sang [un composé réactif responsable de stress toxique dans les cellules].

Les concentrations sanguines de protéines C-réactive ont significativement diminué et les niveaux de glutathione ont augmenté suite à la consommation de 4 verres (600 mL) par jour.

Conclusion : une consommation régulière d’extrait de thé noir a un effet antioxydant et anti-inflammatoire chez les patients diabétiques de type 2. Ces résultats peuvent en partie expliquer les mécanismes des effets protecteurs du thé vis-à-vis des maladies cardiovasculaires.

Référence : Neyestani TRShariatzade NKalayi AGharavi AKhalaji NDadkhah MZowghi THaidari HShab-Bidar S. Regular Daily Intake of Black Tea Improves Oxidative Stress Biomarkers and Decreases Serum C-Reactive Protein Levels in Type 2 Diabetic Patients. Ann Nutr Metab. 2010 Jul 29;57(1):40-49.