Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après un article paru dans Molecular Nutrition and Food Research, juillet 2010.

L’extrait de noix de cajou aurait des propriétés prometteuses pour traiter le diabète. Il stimulerait l’absorption du glucose dans le sang. C’est l’une des conclusions d’une étude réalisée par des chercheurs québécois et camerounais.

Les chercheurs ont étudié les effets de l’utilisation des produits de l’anacardier (cajou) sur les maladies et notamment le diabète. Ils ont analysé les effets antidiabétiques de l’écorce, des feuilles, des noix et des fruits de l’anacardier dans des cellules musculaires de rats cultivées in vitro.

Seul l’extrait de noix de cajou a démontré des effets significatifs pour stimuler l’absorption de glucose sanguin par les cellules musculaires. Ces résultats suggèrent que l’extrait de noix de cajou pourrait être utilisé comme un antidiabétique dans le traitement du diabète.

 

Référence : Tedong L, Madiraju P et al. Hydro-ethanolic extract of cashew tree (Anacardium occidentale) nut and its principal compound, anacardic acid, stimulate glucose uptake in C2C12 muscle cells, Mol Nutr Food Res. 2010 Jul 5.