Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’interdiction de mise sur le marché français de produits contenant du dioxyde de titane est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. A cette occasion, la DGCCRF fait le point sur cette mesure par l’intermédiaire d’un “questions-réponses” destiné aux professionnels.
- L’interdiction de mise sur le marché signifie qu'”un fabricant de denrées alimentaires ne pourra plus mettre sur le marché français, à titre gratuit ou onéreux, des produits contenant du TiO2 après le 1er janvier 2020“. Cette mesure concerne bien sûr également les importateurs/distributeurs qui achètent les produits à l’étranger et les revendent sur le marché français.
- Cette mesure concerne uniquement les produits alimentaires (y compris les compléments alimentaires) mais pas les cosmétiques ou les produits pharmaceutiques.
- Les produits présents sur le marché avant le 1er janvier 2020 peuvent être écoulés.
- Les produits fabriqués en France et exclusivement destinés à l’export ne sont pas concernés par l’interdiction.
- L’arrêté ne porte que sur une durée d’un an car c’est la durée maximale pour ce type de mesures mais est susceptible d’être reconduit.
- Compléments alimentaires :
- Il n’est pas obligatoire de renotifier les produits reformulés uniquement pour supprimer le TiO2.
- Les CA destinés à l’export et contenant du TiO2 ne doivent pas être déclarés sur Téléicare.
- La DGCCRF n’est pas favorable aux allégations négative du type “sans dioxyde de titane” mais tolérera pendant un an ces mentions si elles sont justifiées.
Visuel : Image par kalhh de Pixabay