Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après agence-nationale-recherche.fr, mars 2015.

L’Agence Nationale de la Recherche lance deux appels à projets internationaux en collaboration avec ses partenaires de l’initiative de programmation conjointe « une alimentation saine pour une vie saine » (JPI Healthy Diet for a Healthy Life). Ils concernent les thèmes suivants : la nutrition et les fonctions cognitives, et la microbiomique intestinale.

L’objectif est de contribuer à la construction d’une recherche opérationnelle et de renforcer la compétitivité des activités de recherche européennes dans les domaines suivants : alimentation, nutrition, activité physique et l’impact de l’alimentation sur la santé humaine.

Le premier appel vise à soutenir des projets qui étudieront la relation entre le régime alimentaire et les fonctions cognitives. Les propositions pourront porter sur l’influence des habitudes alimentaires sur les fonctions cognitives et sur les effets du système nerveux central. L’ouverture pour le dépôt des dossiers est prévue le 30 mars 2015, clôture le 8 juin 2015.

Le second appel à projet aura pour objectif d’accroître les connaissances sur :

  • L’étude des effets fonctionnels à court et long terme du régime alimentaire sur le microbiote intestinal humain
     
  • L’impact fonctionnel des variations alimentaires sur le microbiote intestinal et sur la santé humaine ou le développement de maladies chroniques non transmissibles

L’objectif final est de développer des interventions diététiques ou des orientations permettant de promouvoir la santé et de prévenir le développement de maladies chroniques. La clôture du dépôt des propositions est le 28 avril 2015, avec un prolongement possible jusqu’en septembre 2015 pour les propositions détaillées.

 

Plus d’informations :

–          Nutrition et fonctions cognitives

–          Microbiomique intestinale