Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

La société hong-kongaise Gencor Pacific vient de déposer à la CE une demande d’autorisation pour un extrait d’Ageratum conyzoides L. (nom commercial du produit : AGEprost™), en tant qu’ingrédient novel food pour les compléments alimentaires, à la dose journalière max de 1000 mg.

L’extrait se présente sous la forme d’une poudre brune ; il est issu d’une extraction hydroalcoolique des parties aériennes de la plante Ageratum conyzoides. Celle-ci est de la famille des astéracées ; c’est une herbe annuelle très odorante, que l’on peut trouver en Afrique, à Madagascar ou encore en Nouvelle-Calédonie. Elle est traditionnellement utilisée pour maintenir la santé de la prostate et des voies urinaires.

L’extrait contient de nombreux composés  tels que les terpénoïdes, stérols, flavonoïdes, coumarines et lignanes. Il est déjà reconnu GRAS aux USA (Generally Recognized as Safe) où il est utilisé dans les compléments alimentaires à la dose de 1000 mg/j.

Sources : CE. Summary of the applications submitted within the meaning of Article 10(1) of Regulation (EU) 2015/2283. Ageratum conyzoides L. aerial parts extract. Consulté le 08/10/2020.