Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le 22 septembre dernier a eu lieu une discussion multipartite entre des représentants de la Côte d’Ivoire et du Ghana (les deux principaux pays producteurs de cacao : 70 % de la production mondiale du caco), des représentants du Parlement européen et des Etats membres de l’UE, des producteurs de caco ainsi que la société civile.

Une initiative qui consiste à élaborer des recommandations concrètes d’ici mai 2021 pour faire progresser la durabilité dans toute la chaîne de production du cacao. Des échanges qui se succéderont jusqu’en juillet 2021.

L’initiative cacao durable fait partie des priorités politiques de la Commission Européenne afin d’aborder la protection des forêts ou encore l’élimination du travail des enfants.  De plus, elle vise à soutenir l’engagement commun du Ghana et de la Côte d’Ivoire, de garantir des revenus minimums aux cultivateurs.

Aujourd’hui l’Union Européenne est le premier importateur mondial de cacao (60 % des volumes mondiaux) et la Côte d’Ivoire et le Ghana sont les principaux fournisseurs avec un accès commercial sans quota ni droit de douane à l’Europe.

Une initiative prometteuse, d’autant plus qu’il y a une demande croissante des consommateurs européens pour des produits issus du commerce équitable.

 

Sources : https://www.foodnavigator.com/Article/2020/09/24/European-Commission-launches-Sustainable-Cocoa-Initiative-and-is-ready-to-act ; https://ec.europa.eu/international-partnerships/events/eu-multi-stakeholder-dialogue-sustainable-cocoa-launch-event_en