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Valoriser ses coproduits est aujourd’hui un enjeu majeur : ils sont générés de façon plus ou moins importante en fonction des procédés de fabrication et représentent un véritable potentiel pour l’entreprise.

Le premier but de cette démarche est de réduire les coûts de traitements des déchets et de créer une plus-value économique. Cette démarche permet également de limiter le gaspillage alimentaire et de valoriser l’image de l’entreprise.

Mais les coproduits qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une masse alimentaire écartée lors des différentes étapes de la chaîne de transformation. Cette masse est issue des écarts de tri (pas exemple : mauvais calibre), des retours de marchandises, ou encore des écarts industriels (parages, découpe, etc.).

Mais ses déchets peuvent être valorisés !

La clef est souvent l’extraction et la purification de molécules d’intérêt (nutrition & santé, fonctionnalité, organoleptique, etc.) qui possèdent alors de fortes valeurs ajoutées pour des procédés respectueux de l’environnement. De plus, les molécules naturelles ainsi extraites sont de plus recherchées par les consommateurs face à la montée de la naturalité et du clean label.

Le challenge se situe dans la diversité des matières et les coûts de revalorisation : il faut trouver le juste milieu entre les coûts engendrés par la transformation des coproduits et les profits dégagés, car cette valorisation nécessite souvent des investissements et des connaissances techniques particulières.

Pour cela, de nombreux laboratoires R&D proposent leur aide dans l’élaboration de solutions, dans la mise en relation avec des partenaires ou des réseaux existants.

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