Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après l'INRA, le 6 mars 2017.

L’INRA, Danone Nutricia Research, MS-Nutrition, l’Inserm et Aix-Marseille Université ont exploité les données de l’enquête nationale de consommation alimentaire INCA2 pour estimer la consommation de sucres libres en France.

Les sucres libres sont les sucres ajoutés aux aliments et boissons, ainsi que ceux naturellement présents dans des produits comme le miel, les sirops ou encore les jus de fruits. Les résultats montrent que la consommation moyenne de sucres libres contribue à 9,5 % de l’apport énergétique pour un adulte, ce qui correspond aux recommandations de l’OMS fixées à 10 % de l’apport énergétique quotidien. Cependant, à l’échelle individuelle, 41 % des Français consomment trop de sucres libres.

Grâce à une méthode de modélisation, les scientifiques ont pu émettre des recommandations permettant de s’aligner sur celles de l’OMS quant à la consommation de sucres libres, tout en s’écartant le moins possible des habitudes alimentaires des Français. POur améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation des Français, il est recommandé d’augmenter sa consommation de fruits frais, légumes, féculents, yaourt nature, eau et boissons chaudes, et au contraire, de diminuer sa consommation de viande, de plats composés, de fromage et surtout, de produits sucrés (confiserie, boissons…) et de jus de fruits, principales sources de sucres libres.