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Margaux Edet. D’après l’Agence Bio et Agro media, février 2017.

L’Agence Bio a publié le mois dernier les derniers chiffres de l’Agriculture Biologique.

La Bio touche tous les Français puisque 89 % d’entre eux en ont consommé en 2016 et 69 % de façon régulière, soit environ une fois par mois. Ces chiffres ont considérablement augmenté depuis 2003 où 46 % des Français ne consommaient jamais de produits bio. Cette consommation croissante a permis d’augmenter les ventes de produits bio, qui dépassaient les 7 milliards d’euros fin 2016, mais aussi d’élargir l’offre de produits avec +11,5 % d’opérateurs dans la filière par rapport à 2015.

Les consommateurs trouvent dans le bio des réponses à leurs attentes d’agriculture plus durable, respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et du développement territorial. Ainsi, 82 % des Français estiment la Bio importante et 88 % estiment que ces produits sont meilleurs pour la santé. Les Français plébiscitent davantage la Bio que ce soit en GMS, sur les marchés, ou encore dans les restaurants.  

C’est dans ce contexte que le “Programme ambition bio 2017” du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ambitionne de développer la consommation de produits bio en doublant la part des surfaces agricoles d’ici la fin de l’année. Ce programme a pour objectif d’accompagner les changements d’échelle de la bio en France, les surfaces de culture bio ayant augmenté de 50 % en 3 ans. Cela traduit une volonté des agriculteurs de s’engager dans l’agro-écologie. Avec plus d’opérateurs, plus de choix et plus de consommateurs, la Bio a de beaux jours devant elle.