Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans AJCN, septembre 2011.

Il existe différentes stratégies pour faire mieux aimer les légumes aux enfants. Une des solutions est d’introduire les légumes sous forme de purées dans les repas et snacks des enfants. En plus de leur faire consommer des légumes, cette méthode permet de réduire la densité énergétique des aliments. Elle a été testée chez 40 enfants de 3 à 5 ans pour lesquels de la purée de légumes a été proposée en entrée à l’occasion du petit déjeuner, du déjeuner, du dîner et lors de la collation du soir, 1 jour par semaine, pendant 3 semaines.

3 types d’entrées ont été proposés aux enfants :

  • Assiette standard : sans ajout de légumes. Densité énergétique 100%.
  • Assiette contenant 3 fois plus de légumes. Densité énergétique 85%.
  • Assiette contenant 4 fois plus de légumes. Densité énergétique 75%.

Le reste du repas, notamment l’accompagnement de légumes était servi comme d’habitude. Les enfants avaient la liberté de manger à leur goût.

Résultats :

Les consommations journalières de légumes ont augmenté de 50% à 73% par rapport à l’assiette standard. La consommation de plus de légumes en entrée n’a pas affecté la consommation de légumes en tant qu’accompagnement du plat.

Les apports énergétiques journaliers des repas à 75% de densité énergétique ont diminué de12% par rapport aux apports des plats standards.

Bilan :

L’incorporation de quantités significatives de purées de légumes sous forme de purée permet de réduire la densité énergétique et constitue une stratégie efficace d’augmentation de la consommation de légumes chez les jeunes enfants.

 

Références : Maureen K SpillLeann L BirchLiane S Roe, Barbara J Rolls. Hiding vegetables to reduce energy density: an effective strategy to increase children’s vegetable intake and reduce energy intake. Am J Clin Nutr September 2011 vol. 94 no. 3 735-741