Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après The Lancet, 8 septembre 2011

L’augmentation de la prévalence de surpoids et d’obésité nécessite une approche efficace pour la perte de poids. L’objectif de cette étude est de comparer la perte de poids engendrée par un suivi médical standard en comparaison d’un régime commercial.

Dans cette étude contrôlée et randomisée, deux groupes parallèles de 395 et 377 individus en surpoids ou obèses ont été recrutés et suivis dans 110 centres en Australie, en Allemagne et en Grande-Bretagne de 2007 à 2008. Tous avaient plus de 18 ans et leur IMC était compris entre 27 et 35 kg/m2. Ils avaient en outre au moins un facteur de risque lié à la surcharge pondérale. Durant un an, le 1er groupe a reçu un programme d’amaigrissement par prise en charge en médecine de ville et le 2nd groupe a suivi un programme d’amaigrissement commercial (Weight Watchers).

Dans le 2nd groupe, 61% ont suivi le programme sur 12 mois tandis que 54% des participants du 1er groupe ont suivi leur programme en ambulatoire. Au terme de l’année, la perte de poids était, en moyenne, de 5,06 kg dans le groupe WW contre 2,25 dans l’autre. Le régime commercial a donné aux participants trois fois plus de chance de perdre au moins 10 % de leur poids initial. De même, une perte d’au moins 5 % a été constatée chez 61 % des sujets « WW » contre 32 % des sujets en ambulatoire, cette perte étant associée à une réduction du tour de taille et de la masse grasse. Aucun effet indésirable n’a été relevé au sein de l’ensemble des participants.

Cette étude indique qu’un régime commercial peut permettre une perte pondérale deux fois plus importante qu’avec un suivi en cabinet médical. Les conseils diététiques, le suivi intensif avec pesées régulières et l’incitation à une activité physique semblent être à l’origine de ces meilleurs résultats à 12 mois. « Des travaux complémentaires sont nécessaires pour contrôler que la perte pondérale se maintient sur le long terme, expliquent Susan A. Jebb et coll., de même qu’une analyse du rapport coût-efficacité. »


Référence : S.A Jebb , A.L Ahern, A.D Olson, L.M Aston, C.Holzapfel, J.Stoll, U.Amann-Gassner, A.E Simpson, N.R Fuller, S.Pearson, N.S Lau, A.P Mander, H.Hauner, I.D Caterson. Primary care referral to a commercial provider for weight loss treatment versus standard care: a randomised controlled trial. The Lancet, published online, 8 september 2011.