Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Guillaume THOMAS. D’après www.liberation.fr

Aux Etats-Unis, la polémique sur la nocivité des colorants caramel et la présence de 4-méthyl-imidazole (4-MEI) a conduit l’état de Californie, en décembre dernier, à inscrire le 4-MEI sur la liste des produits cancérigènes et à fixer son taux maximum à 29 microgrammes par produit consommé.

Selon une étude récente,  publiée par une association de consommateurs (Center for Science in the Public Interest, CSPI), une canette de Coca ou de Pepsi contient entre 103 et 153 microgrammes de cette substance.

Afin d’éviter une mention informant le consommateur du risque cancérigène du 4-MEI, Coca-cola ainsi que d’autres marques utilisant ce type de colorants, ont décidé de modifier la composition de leurs produits pour le marché américain.

Coca-cola a fait paraître un communiqué précisant que The Coca-Cola Company ne changerait  pas la formule de ses célèbres boissons mais qu’une demande de réduction du taux de 4-MEI dans le caramel avait été faite auprès de ses fournisseurs.

The Coca-Cola Company précise également que ces modifications n’auront aucun impact sur la qualité générale de leur produit.

L’association CSPI ne souhaite pas en rester là et vient de faire une demande auprès de la FDA pour que le 4-MEI soit classé parmi les produits cancérigènes.