Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après un communiqué de presse de la CLCV, 23 août 2010.

Une étude visant à évaluer la qualité des fruits a été menée par l’association de consommateurs CLCV du 1er au 15 juillet dernier dans une dizaine de villes. Un panel de 200 consommateurs a été sollicité pour donner son avis sur des fruits achetés essentiellement en grandes surfaces.

« Les taux de satisfaction sont corrects avec cependant d’importants écarts selon les fruits considérés », relève la CLCV. Les melons ont été les fruits les plus plébiscités (près de 8 personnes sur 10 les ont trouvés bons, voire très bons) devant les pêches blanches et les abricots qui ont satisfait deux consommateurs sur trois environ. Les pêches jaunes sont nettement moins appréciées avec 51% d’avis favorables.

« Ces fruits recueillent des notes comprises entre 5,5 et 6,5 sur 10, ce qui nous amène à décerner un peut mieux faire aux professionnels», indique la CLCV. Lateneur en sucre des fruits, liée à leur maturité, est manifestement un point faible : pour les abricots, elle est considérée comme insuffisante par 57 % des consommateurs et par 65 % d’entre eux pour les pêches jaunes.

« Encourager la consommation de fruits suppose de réduire ces aléas sur la qualité et de revoir des pratiques encore largement répandues: récolte précoce, stockage à température trop basse, mise en rayon de fruits loin d’être mûrs », note l’association qui demande une mobilisation de l’ensemble des professionnels, du producteur au distributeur. Elle suggère notamment que les distributeurs séparent mieux les fruits dans les étals en fonction de leur maturité. 

Lire l’étude dans son intégralité en CLIQUANT ICI