Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Chaque mois, FOODINNOV Nutrition vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. Cliquez ICI et découvrez ce mois-ci : les produits d’épicerie avec des farines alternatives.

Les produits d’épicerie à base de farines autre que la farine de blé existent depuis toujours pour répondre notamment à la contrainte allergène qu’est le gluten. Cependant, ces dernières années, de nombreux produits contenant des farines alternatives de plus en plus diverses apparaissent actuellement sur le marché, avec l’arrivée de farines telles que la farine de souchet, de bananes vertes ou encore de noix de coco. Cela fait partie des grandes tendances alimentaires de l’année 2020 (Voir Article du 19 décembre 2019).

Il existe une multitude de farines pouvant remplacer la farine de blé. Certaines contiennent du gluten, comme la farine d’avoine, d’épeautre, de kamut, de maïs, d’orge et seigle, et d’autres en sont dépourvues, telles que la farine d’amarante, de chanvre, de châtaigne, de coco, de lentilles, de lupin, de millet, de pois chiche, de quinoa, de riz, de sarrasin et de soja.

Chacune présente de nombreux atouts : riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Certaines contiennent également une teneur importante en protéines telles que la farine de lupin qui affiche 40 g de protéines pour 100 g. Chaque farine présente également des caractéristiques organoleptiques particulières. Par exemple, les farines de noisette et de chanvre ont un léger goût de noisette.  

Les farines sans gluten présentent quant à elles l’avantage d’être plus digestes et peuvent être consommées dans le cadre d’un régime sans gluten (malade cœliaque, hyper-sensibilité au gluten…). Par contre, elles possèdent parfois un goût très prononcé, leur mélange sera donc privilégié pour une saveur plus neutre et plus douce, ainsi qu’une meilleure tenue à la cuisson.

Toutes ces farines rentrent dans la composition de pâtes, gâteaux, biscuits, céréales ou encore de produits apéritifs. Les possibilités sont donc infinies et permettent de développer des produits innovants et variés pour petits et grands.