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Chaque fin d’année est synonyme de prédiction des tendances alimentaires pour l’année à venir. L’année 2019 ne fait pas exception. Voici un petite échantillon des tendances repérées : 

  • Le magazine FoodBev (UK) a identifié cinq tendances pour l’année prochaine : le Healthy on-the-run pour toujours plus concilier vie active et alimentation saine ; la réduction du sucre dans les produits avec l’utilisation de nouveaux édulcorants ou tout simplement la diminution du sucre dans les recettes (comme encouragé par les politiques de santé publiques) ; le développement de nouveaux mélanges flexitariens associant viande et protéines végétales ; la “hard hydration” avec la croissance de produits contenant moins d’alcool pour séduire les Millenials qui réduisent la consommation d’alcool et de calories ; enfin, “Détester gaspiller” seront les mots d’ordre pour réduire les déchets alimentaires aussi bien en mettant en avant des produits aux formes non conformes ou en réutilisant des déchets alimentaires jusqu’à ce jour non valorisés.

 

  • Le distributeur de produits biologiques Whole Food Market (USA) a également fait l’exercice de déterminer 10 tendances pour l’année 2020. Le distributeur mise pour cette nouvelle année sur l’agriculture régénérative ; les nouvelles farines (souchet, banane…) ; les aliments typiques de l’Afrique de l’Ouest comme le moringa, le fonio ou encore le millet ; les portions de snacks frais, ne nécessitant pas de préparation ; les produits à base de végétaux ; des tartinables nouveaux, à base de graines de pastèque par exemple ; le développement des alternatives bio pour les produits pour enfants ; les substituts de sucre et de sirops ; les mélanges viande/végétaux pour les flexitariens ; et les alternatives aux boissons alcoolisées.

 

  • De son côté, New York Magazine (USA) a posé la question à 10 grands chefs… mais cette fois sur 10 ans. Certains misent sur des tendances actuelles comme le “Moins de viande, plus de légumes” ou encore sur “La cuisine des restes” confortant les efforts “anti-gaspi”.

Globalement, plusieurs tendances reviennent et viennent renforcer les tendances observées actuellement avec le développement de produits durables (flexitariens, anti-gaspi…) et la recherche de nouveaux ingrédients/saveurs déjà connu sous d’autres formes ou dans d’autres régions.

Sources : 

Visuel : Image par Dose Juice on Unsplash