Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Chaque mois, LRBEVA NUTRITION vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances ‘nouvelle formule’. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci les innovations autour du miel.

Le miel est un ingrédient dans le vent. Parmi les 15 prix Tendances & Innovations présentés la semaine dernière au Salon International de l’Alimentation, deux produits le mettent en avant (Cuisimiel, miels culinaires aux épices présentés par Les Ruchers du Gué, et Honeyed Preserve, confiture au miel par Helios).

Le miel est depuis longtemps utilisé par l’Homme pour se soigner ou prévenir l’apparition d’une maladie. En effet il possède de nombreuses vertus : il donne de l’énergie grâce à sa teneur importante en glucose (31%) et en fructose (38%), il apporterait une action bénéfique sur la flore intestinale (effet prébiotique) et aiderait à la cicatrisation. D’autre part, sa teneur en flavonoïdes permettrait de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neurodégénératives.

Le miel peut se consommer tel quel ou en remplacement du sucre dans de nombreuses préparations culinaires sucrées ou salées : préparations à gâteaux, boissons chaudes, céréales, yaourts, vinaigrettes, viandes grillées…