Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après Nutrition Review, septembre 2010.

Boire de l’eau ou pas pendant le repas ? Question existentielle qui a peu été étudiée sérieusement… Cette revue systématique s’est intéressée aux effets de la consommation d’eau ou d’autres boissons sur les apports énergétiques et sur le poids.

La plupart des études cliniques ont calculé des différences moyennes d’apports énergétiques suite à la consommation de différentes boissons et d’eau, sans apporter de réelle conclusion. Les résultats les plus consistants sont issus de l’étude de l’effet de la consommation de boissons sucrées versus eau avant un repas sur les apports énergétiques : les apports énergétiques sont plus élevés de 7,8% après consommation de boissons sucrées. Les études s’intéressant aux boissons sucrées avec des édulcorants ne mettent en évidence aucun impact sur les apports énergétiques des adultes. Il existe peu d’études où l’eau est remplacée par des jus de fruits ou du lait. Les résultats font état d’une augmentation des apports énergétiques d’environ 15%.

Les données de cette revue, issues d’études épidémiologiques ou d’études d’intervention, suggèrent que l’eau pourrait jouer un rôle important dans la réduction des apports énergétiques au cours du repas. Des études contrôlées et randomisées sont néanmoins nécessaires pour confirmer ce rôle.

 

Référence : Daniels MCPopkin BM.Impact of water intake on energy intake and weight status: a systematic review.Nutr Rev. 2010 Sep;68(9):505-21.