Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La consommation de boissons riches en sucres est une des causes à l’origine de désordres métaboliques comme l’obésité. Alors la substitution du sucre par des édulcorants peu caloriques peut représenter une bonne alternative et s’intégrer dans une stratégie de gestion de poids efficace.

Cette équipe Américaine a testé l’effet de la consommation d’une boisson contenant du stévia, de l’aspartame ou du sucre, sur les apports alimentaires, la satiété, la glycémie et l’insulinémie postprandiaux. 19 sujets minces et 12 sujets obèses âgés de 18 à 50 ans ont participé à 3 tests séparés. Ils ont consommé avant le déjeuner et avant le dîner une boisson contenant soit du stévia (290 kcal), soit de l’aspartame (290 kcal), soit du sucre (490 kcal).

Malgré la différence calorique entre les boissons, les participants n’ont pas compensé en mangeant plus au déjeuner et au dîner. Les sensations de faim ou de satiété n’étaient pas différentes selon les cas. La boisson contenant du stévia a significativement réduit la glycémie postprandiale, par rapport à la boisson contenant du sucrose.

Conclusion : la consommation de boissons sucrée aux édulcorants apporte un effet satiétogène identique à une boisson sucrée. Leur impact sur la glycémie et l’insulinémie postprandiales est moindre.

 

Référence : Anton SDMartin CKHan HCoulon SCefalu WTGeiselman PWilliamson DA.Effects of stevia, aspartame, and sucrose on food intake, satiety, and postprandial glucose and insulin levels.Appetite. 2010 Aug;55(1):37-43.