Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le rapport EFSA du 28 février 2010.

L’EFSA a publié une analyse des niveaux de dioxines et substances apparentées dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, fondée sur plus de 7 000 échantillons collectés par 21 pays européens entre 1999 et 2008.
 
Les dioxines et composés similaires, tels que les polychlorobiphényles de type dioxine (PCB), contiennent des substances toxiques qui sont formées par les processus de combustion – notamment, l’incinération de déchets ou les feux de forêt – et certaines industries. Leur présence dans l’environnement a diminué depuis les années 1970, suite à des efforts concertés au niveau de l’UE.
 
Les dioxines sont présentes à de faibles niveaux dans de nombreux aliments. Une exposition à long terme à des niveaux élevés de dioxines s’est avérée être à l’origine d’effets tels que le cancer. Leur persistance et le fait qu’elles s’accumulent dans la chaîne alimentaire, notamment dans la graisse animale, continuent de susciter des inquiétudes.
 
Les niveaux moyens les plus élevés de dioxine et de PCB ont été observés pour le foie et les produits dérivés du foie d’animaux (poissons en particulier). Dans l’ensemble, 8% des échantillons dépassaient les différents niveaux maximum établis dans la législation de l’UE, avec d’importantes variations constatées entre les différents groupes de denrées.
 
Le rapport conclut qu’il n’est pas possible d’établir une tendance nette de l’évolution des niveaux de fond de dioxines étant donné que des augmentations ont été observées dans certaines catégories et des diminutions dans d’autres. De plus, des épisodes de contamination occasionnels et une absence d’informations permettant de discerner les échantillons résultant d’un échantillonnage ciblé de ceux résultant d’un échantillonnage aléatoire rendent difficile l’évaluation de ces tendances.
 
Pour en savoir plus :
Results of the monitoring of dioxin levels in food and feed. Question nº: EFSA-Q-2009-00869. Adopté: 28 février 2010