Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les consommateurs actuels sont en quête d’une alimentation fonctionnelle et naturelle ayant des effets positifs sur leur santé. De nombreux ingrédients répondant à cette demande sont désormais disponibles sur le marché. C’est le cas de Benolea® (EFLA® 943), un extrait de feuilles d’olivier distribué par IFF Health. Il a récemment reçu la certification ‘Non-GMO Project Verified’ et a été certifié en qualité biologique par le conseil de l’agriculture écologique de la région de Murcie (CAIRM). Les feuilles d’olivier (Olea europaea L.) utilisées pour la production de Benolea® sont cultivées en Espagne.

Les effets bénéfiques sur la santé de l’extrait de feuilles d’olivier ont été mis en évidence par des recherches scientifiques.

D’abord, l’ingrédient favoriserait la santé cardiovasculaire. Une étude clinique réalisée sur vingt jumeaux monozygotes adultes a montré que la consommation de Benolea® diminue de manière significative le cholestérol LDL et favorise un profil lipidique sanguin bénéfique. Une diminution de la pression artérielle avec une relation dose-effet a également été observée lors de l’étude. D’autre part, l’extrait de feuilles d’olivier est associé à une forte activité antimicrobienne.

Enfin, l’ingrédient possède des propriétés antioxydantes intéressantes. Cet effet est directement lié à la richesse de l’extrait en oleuropéine et en polyphénols totaux. Leurs teneurs respectives sont standardisées à 16-24% et 30%. À titre comparatif, une dose de 500 mg de Benolea® contient la même quantité de polyphénols que 20 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra. L’oleuropéine est le composé phénolique majoritaire des olives. Elle protégerait les lipides sanguins du stress oxydatif par un mécanisme identifié. Lorsqu’elle est métabolisée, l’oleuropéine est transformée en hydroxytyrosol. Ce métabolite serait responsable de l’activité antioxydante. Selon IFF Health, il est associé à une capacité d’absorption des radicaux oxygénés supérieure à d’autres antioxydants du marché tels que le CoQ10 ou l’extrait de thé.

L’ingrédient est disponible sous forme de poudre. Il est utilisé dans le secteur nutraceutique. IFF Health recommande une consommation journalière comprise entre 500 et 1000 mg.

Sources :

https://ingrebio.fr/

https://www.nutraceuticalsworld.com/

https://iff-health.com/