Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

En 2020, Because Gus avait publié le premier baromètre sur les personnes ne consommant pas de gluten qui avait fait l’objet d’un article dans notre revue de presse.

Le baromètres 2021 a eu pour objectif, entre autres, d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur la consommation sans gluten.

En 2021, en France le « sans gluten » concerne 24% de la population française ; parmi eux, 8 % suivent un régime sans gluten et 16 % partagent des repas sans gluten avec leur famille. 43% d’entre eux déclarent avoir eu des difficultés à trouver des produits sans gluten pendant le 1er confinement en mars 2020 mais ils sont toujours autant à en acheter et à en consommer. Depuis 2019, les consommateurs d’aliments sans gluten ont davantage recourt au e-commerce pour s’approvisionner, ils étaient 7 % en 2019, 11 % en 2021. Depuis le début de la crise sanitaire, 1 « sans gluten » sur 2 cuisine davantage, surtout en ce qui concerne les pâtisseries.

Côté santé, moins d’1 cœliaque sur 2 se fait rembourser ses produits sans gluten par la sécurité sociale, un chiffre stable depuis 2019. L’application Ameli de l’Assurance Maladie permet maintenant de faire les demandes de remboursement, un dispositif qui devrait faciliter la démarche. Autre chiffre intéressant, 55% des « sans gluten » se tournent vers les marques plutôt que leur médecin pour les renseigner sur le sans gluten, un chiffre en hausse depuis 2019 (42%). Cela serait dû à une stigmatisation du régime sans gluten par les médecins. Cela peut poser problème car la maladie cœliaque, si elle est la cause de la consommation sans gluten, est une maladie auto-immune qui nécessite un suivi médical. Il faut également savoir que 28% des « sans gluten » arrêtent d’en consommer sans faire de test préalable, or, une fois le gluten arrêté, les tests sont faussés et la maladie cœliaque ne peut être détectée. 

La consommation sans gluten a pu être associée à un effet de mode. Il n’en est rien en réalité. Dans 94% des cas, les « sans gluten » subissent une contrainte de santé : 45% sont sensibles au gluten (ou hypersensibles non-cœliaques), 19% arrêtent le gluten pour soulager une autre maladie auto-immune ou digestive, 13% sont intolérants au gluten, 10% sont allergiques au blé. Seulement 7% arrêtent le gluten pour manger comme un membre du foyer afin de limiter les contaminations croisées et traces possibles de gluten. 

Pour mettre un terme aux clichés lié au sans gluten et avancer dans le diagnostic, Because Gus, avec le soutien du Secteur Diététique et de l’Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG) a lancé les « Journées du Sans Gluten ». Cette année, l’évènement s’est tenu du 14 au 16 mai.

Source : https://because-gus.com/barometre-sans-gluten-2021-les-resultats/

Crédits : https://because-gus.com/wp-content/uploads/2021/04/Resultats-800×522.jpg

https://because-gus.com/wp-content/themes/because-gustave/img/logo.png