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Nathalie LE GOHEBEL. D’après Les Echos, 26/04/2010

Leader mondial des produits à base de cacao, avec 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Barry Callebaut annonce la préparation d’ « un chocolat bon pour lutter contre l’obésité ». Le géant suisse a missionné l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) pour étudier les effets de certains composants du chocolat, notamment les polyphénols, sur la perte de poids, et les résultats sont attendus le mois prochain.

La volonté de Barry Callebaut, de faire de l’argumentation santé « un de ses axes stratégiques » de développement, l’a amené à réaliser plusieurs études cliniques, pour conforter son message sur le chocolat et la santé, dont un procédé préservant les propriétés anti-oxydantes des flavonoïdes du cacao. Il a également lancé il y a 3 ans, Actinoa, chocolat fonctionnel, qui vante les effets positifs du cacao sur la pression sanguine, l’élasticité de la peau ou la concentration intellectuelle, allégations en attente de la validation par l’EFSA.