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12 marques alimentaires se sont groupées pour fonder le collectif « En Vérité »

L’objectif est de lancer un appel aux députés pour demander des critères d’information harmonisés, clairs et compréhensibles pour tous les produits alimentaires:  « Obligez-nous TOUS à dire la vérité ! » – « Les Français ont le droit de savoir ce qu’ils mangent ! Nous avons le devoir de leur dire la vérité. »

Le collectif a rédigé un manifeste autour de 4 critères qui doivent au minimum permettre aux consommateurs de connaître la vérité sur ce qui impacte le plus leur santé, leur environnement et qui correspond à leurs attentes en termes d’information.

 

– Le type d’agriculture : Pour le collectif, seuls les produits bio ou label Rouge sont considérés comme des labels officiels et les autres pratiques agricoles ne sont pas visibles. Les marques signataires souhaitent que les consommateurs connaissent les conditions dans lesquelles les produits qu’ils consomment ont été́ produits.

– L’origine : Lorsque l’information est présente, le collectif pense qu’elle manque de clarté notamment à cause de la confusion entre « origine France », « produit en France » et « transformé en France ». Il soutient donc un affichage sans ambiguïté de l’origine des produits.

– Les additifs : Le collectif trouve que les informations sur les additifs et les auxiliaires technologiques sont invisibles ou excessivement complexes à comprendre. Le collectif est en faveur d’une information totale et précise sur le sujet.

– La valeur nutritionnelle : L’affichage et les communications autour d’indicateurs nutritionnels est un bon début mais le collectif voudrait l’enrichir avec une approche à la portion ou encore l’introduction du degré de transformation. Ainsi, l’information nutritionnelle devrait être plus juste, plus claire, plus complète.

 

Source : https://www.en-verite.fr/  (Consulté le 17/12/21)