Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

En août 2019, la Réunion des ministres de l’alimentation (The Food Ministers’ Meeting) a demandé au Comité permanent de la règlementation alimentaire (FRSC : Food Regulation Standing Committee) d’examiner des options pour améliorer la composition des aliments concernant les acides gras trans produits industriellement (huiles partiellement hydrogénées). Par conséquent, une consultation a été préparée et publiée le 4 août 2023.  

Le résultat espéré est d’éliminer ou réduire autant que possible les acides gras trans industriels des aliments en Australie et Nouvelle-Zélande. Pour atteindre ce résultat, le FRSC a identifié trois options d’amélioration :  

  • Statu quo (état actuel des choses)  

Actuellement aucune mesure réglementaire n’est instaurée et l’information pour le consommateur concernant la teneur en acides gras trans industriels des aliments est limitée.  

  • Option 1 – Reformulation volontaire 

Mettre en place des objectifs volontaires de reformulation concernant l’utilisation d’acides gras trans industriels, et ce par le biais d’un programme de reformulation.  

  • Option 2 – Instaurer des limites 

Envisager d’instaurer des limites réglementaires obligatoires pour tous les aliments, telles que :  2g d’acides gras trans d’industriels pour 100 g de matières grasses (ou AG totaux). 

  • Option 3 – Interdire l’utilisation  

Envisager d’interdire l’utilisation d’huiles partiellement hydrogénées dans les aliments transformés.  

 

Pour plus de détails sur ces propositions, nous vous conseillons de vous rendre sur le document de travail du FRSC qui présente notamment les avantages et risques de chaque option. 

Le FRSC a publié le 4 août ce document de proposition afin qu’il soit soumis à une consultation publique jusqu’au 15 septembre 2023. Les parties prenantes sont ainsi sollicitées et encouragées à faire connaître leur opinion sur ces différentes options par le biais d’un sondage en ligne. Cela permettra d’identifier une option politique privilégiée et de la recommander auprès de la Réunion des ministres de l’alimentation.  

 

Sources :  

Site du gouvernement – Public Consultation : Industrially-produced trans fats in processed foods 

Document de consultation – Improving the composition of the food supply in relation to industrially-produced trans fats