Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Jusqu’à présent, en Australie, les compléments pour sportifs pouvaient faire partie de deux catégories différentes, avec les conditions qui suivent :

  • Classés comme des produits thérapeutiques : ils sont considérés tels quels s’ils contiennent des ingrédients restreints répertoriés dans au moins une des trois normes suivantes : la norme sur les substances toxiques, l’ordonnance sur les marchandises déclarées ou la liste des interdictions de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), ou bien,
  • Classés comme aliments

Seulement, les autorités australiennes ont publié le 10 novembre 2023 une notification visant à modifier le règlement des compléments sportifs. Cette notification précise qu’à compter du 30 novembre 2023, tous les produits fournis sous forme de comprimés, capsules ou pilules et destinés à l’amélioration ou au maintien des performances physiques devront être enregistrés comme produits thérapeutiques (médicament). Ainsi, à compter de cette date, les compléments sportifs vendus sous ces formes seront supervisés par la Therapeutic Goods Administration (TGA). Les autorités précisent que les produits contenant uniquement du glucose sont exemptés de cet enregistrement.

Les compléments sportifs vendus sous des formes alimentaires classiques (poudre de protéines, barres nutritionnelles ou encore boissons énergisantes), répondent aux exigences du Food Standard Code et ne sont donc pas concernés par ces changements.

 

Pour rappel, pour qu’un produit thérapeutique soit importé en Australie, il doit obligatoirement être répertorié ou enregistré dans le registre australien des produits thérapeutiques. De plus, les compléments sportifs classés comme produits thérapeutiques doivent également être conformes aux exigences d’étiquetage de l’ordonnance n°92 sur les produits thérapeutiques.

Face à ce changement important, les fabricants ou importateurs ont la possibilité de retirer leurs compléments sportifs du marché ou bien de reformuler leurs produits afin qu’ils soient considérés comme aliments, et ainsi éviter de devoir se conformer à la règlementation des produits thérapeutiques.

La TGA a mis en place plusieurs outils afin d’aider les importateurs, fournisseurs, et distributeurs à se conformer à ces nouvelles exigences, parmi lesquels on retrouve :

  • Une fiche d’information sur les suppléments sportifs
  • Un outil, sous la forme d’un arbre de décision, pour aider les fabricants à déterminer si leurs produits importés doivent être enregistrés au registre australien des produits thérapeutiques (ARTG).

 

Source : 

https://www.agriculture.gov.au/biosecurity-trade/import/goods/food/notices/ifn16-23